La vague coréenne

En France, la vague Hallyu, ou la vague Coréenne devient de plus en plus imposante. Elle dépasse même la vague japonaise, qui est présente dans notre pays depuis au moins une bonne dizaine d’années, avec des conventions telles que la Japan Expo, mais aussi grâce aux concerts de nombreux groupes japonais comme les Morning Musume, Dir En Grey, Despairs Ray, Gazette, et encore d’autres de plus en plus nombreux d’ailleurs.

Mais depuis quelque temps déjà, la Corée commence à devenir plus influente dans notre pays, si bien qu’une société Belge, appelée DramaPassion a décidé de licencier des dramas (séries télé asiatiques) coréens qu’on peut regarder sur le site de la société, en streaming. Enfin, la très célèbre agence qui produits plusieurs groupes coréens de Kpop, la SM Entertainment a décidé d’organiser un concert avec 5 des ses groupes : SHInee, Super Junior, TVXQ/DBSK (maintenant JYJ), SNSD/So Nyo Shi Dae, et f(x). Ce concert aeu lieu le 10 juin au Zénith de Paris à 19h.

La preuve que la vague Coréenne commence à inonder la France ! Environ 500 fans se sont retrouvés au mois de mai devant le Louvre à Paris, pour y faire un flashmob ! Et pour quoi ? Pour convaincre l’agence coréenne de mettre une 2ème date de concert. La chaîne Coréenne KBS2 a même fait le déplacement pour filmer l’évènement, et le président de la SM Entertainment s’est laissé convaincre par les fans français. Une deuxième date a donc été ajoutée à la première, et un deuxième concert a donc eu lieu le 11 juin !

Ce concert était vraiment à la hauteur de nos espérances ! Vous savez qu’un autre concert avec cette fois-ci 8 groupes coréens va également avoir lieu ? Il s’agit du Music Bank qui se déroulera les 8 et 9 février 2012 à Paris Bercy avec les groupes suivants : 2PM, BEAST, SNSD , SHInee, T-ARA, 4Min, U-Kiss et enfin SISTAR. Concert auquel je ne pourrais malheureusement pas aller étant donné que 1) je n’ai pas assez d’argent 2) en effet j’économise parce que je pars un mois en Corée du Sud avec trois amis en juillet 2012 (nous allons en fait, à trois, voir une amie qui habite à Séoul depuis une petite semaine), 3) j’ai bien des amies qui y vont mais malheureusement pas à la date à laquelle je n’aurai pu y aller.

Encore mieux : les SuperJunior feront un de leur showcase à Paris courant 2012 ! Lee Teuk a annoncé l’évènement sur son Twitter 😀 

Et enfin : la YG Entertainment va sûrement faire venir Big Bang l’année prochaine ! Et ça il n’est PAS QUESTION que je loupe ce concert !Une convention a également été créée spécialement pour ce pays du matin : la Korean Connection. Même si lors de la Japan Expo, nous avons droit à des stands sur la culture coréenne, c’est la première convention officielle pour ce magnifique pays.

La Corée du Sud, un pays en voie d’expansion depuis déjà plus de 20 ans. Ce n’est qu’aujourd’hui que le monde se rend compte de sa si grande puissance, industrielle, économique mais aussi de son avancée technologique avec l’empire Samsung (bien plus immense et performant qu’on ne pourrait le penser), la diffusion des dramas et de la Kpop à travers le monde via des sites internets ou des forums et ce qu’on appelle des fansubs qui traduisent ces séries tant adulées par les francophones et les anglophones. Et la vague Coréenne n’est pas prête de reculer !

Pour vous donner un aperçu de ce qu’est la Corée, je vous propose donc de regarder ce reportage de France 2 : Un œil sur la planète, spécial Corée du Sud, diffusé au mois de février.

Partie 1: Sommaire, nouvelle technologie/high-tech (désolée mais la partie 1 n’est plus disponible sur youtube)
Partie 2 : high-tech, l’empire Samsung
Partie 3 : l’empire Samsung, SADI (université de design de Samsung)
Partie 4 : pourquoi travailler en Corée?, suite de l’empire Samsung, l’évolution de la Corée, automobile
Partie 5 : Apple rival de Samsung, l’école en Corée, cours du soir, la réussite scolaire, interview d’un employé français
Partie 6 : suite de l’interview, l’accueil de réfugiés nord-coréens, retour sur la guerre de Corée, dont la fin est encore fêtée aujourd’hui
Partie 7 : un conflit avec le Nord toujours présent, le témoignage de pêcheurs, le service militaire de 2 ans obligatoire pour les hommes
Partie 8 : rapprochement des deux Corée ?
Partie 9 : la jeunesse coréenne, les dramas, zoom sur le drama Winter Sonata à l’origine du succès touristique de la Corée, Mary stayed out all night avec Jang Geun Suk, (on voit aussi un petit épisode de Fugitive Plan B avec l’acteur Bi Rain, sur un écran de télévision en arrière plan)
Partie 10 : le cinéma coréen, interview de Juliette Binoche une inconditionnelle du cinéma coréen, le film Peotry, la Kpop
Partie 11 : zoom sur les SHInee, petite interview du président de la SM entertainment, zoom sur BoA
Partie 12 : art contemporain, interview de Yumie Lee et Adrien Lee ou plus précisément: Olivia et Adrien Prost deux franco-coréens; ils ont vécu toute leur jeunesse en France puis sont revenus en Corée leur terre d’origine et sont maintenant présentateurs TV en Corée. Ils parlents français, anglais et coréen bien sûr!
Partie 13,14 et 15: la religion en Corée

Encore une autre preuve de l’influence Coréenne, le magazine Japan Lifestyle a sorti le 25 juin, un numéro spécial Corée du Sud.

Un nouveau magazine est également sorti il y  a quelques mois: KpopLife Magazine !  Et ce mois-ci, l’île de Jeju qui se situe en Corée du Sud a été élue parmi les 7 merveilles de la Nature par un organisme suisse.

Publicités

3 réponses à “La vague coréenne

  1. Eh oui la Hallyu a déferlé et je pense qu’elle a pris de cours les médias surtout qui reposait sur le Japon tous leurs effets mais ne se doutaient pas que la Corée est en pointe et que d’ici peu elle sera beaucoup plus imposante que son voisin….

    C’est vrai qu’il y a un coté dingue de voir que la Hallyu a pris très peu de temps pour se faire connaitre mais surtout être adoré de part le monde quand le japon lui a mis des années et des années avant d’être accepté et apprécié !! mais on avait pas tous ces moyens de diffusion non plus alors qui sait ^^

    • Oui,il y a 4/5 ans environ je venais tout juste de connaître la culture japonaise, ses séries et sa musique et je connaissais très peu la Kpop et tout ce qui suit. Mais depuis environ 3 ans, la culture coréenne prend réellement le dessus et c’est impressionnant. Autour d emoi je vois de plus en plus de personne qui aime ça et je trouve ça incroyable voire dingue qu’en à peine 2 ans et demi de plus en plus de personnes se soient mise à aimer cette culture. Le phénomène prend de l’ampleur. Et c’est sûr qu’il y a 10 ans ce genre de vague n’aurait peut-être pas été possible par rapport au faible développement des communications qui se développent bien mieux aujourd’hui c’est sûr ^^’

  2. Et le pire c’est je pense que le début de la grande déferlante !!! à voir les concerts qui se multiplient en Europe et puis les récompenses internationales qui commencent à pleuvoir….on a commencé avec les Big Bang à dublin le mois dernier !!
    Et quand tu vois DRE & SNOOP DOG allaient rejouer des vieux tubs au MAMA tu te dis que le vent tourne et que bientot les braqueurs seront bel et bien sur un coté de la planète….^^

    Mais comme toi j’hallucine sur cet engouement et vu que je suis tombée dedans comme toi il y a 5 ans j’en reviens pas d’être prise dans ce tourbillon….je pensais au début que comme le japon c’était du rêve et que le jour où il se passerait qq chose j’aurai les 40 ans passés !! ^^ !! Eh bien non en 2ans tout s’est enchainé et on en profite depuis cette année !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s