La Kpop

Dans cet article, je vais vous parler de la Kpop…. STOP!
« C’est quoi ça, la
Kpop ? O_O »

Bien sûr, je vais vous expliquer ce qu’est la Kpop, cela va sans dire !

Le mot Kpop est tout simplement une abréviation pour le terme « pop coréenne ». Mais je ne peux pas me contenter de cette explication. La Kpop fait partie intégrante de la culture coréenne. Vous ne pouvez pas apprendre le coréen sans en savoir plus sur la culture du pays en question. Et ceux qui apprennent cette merveilleuse langue savent déjà ce qu’est la Kpop et ce que sont les dramas (séries asiatiques). C’est même souvent grâce à l’intérêt que les gens portent à la Kpop et aux dramas, qu’ils commencent à apprendre cette langue. Il en va de même pour le japonais! Si j’ai commencé à apprendre le japonais il y a environ 2 ans, c’est bel et bien parce que j’adore la culture japonaise. J’ai également commencé à apprendre le coréen il y a quelques mois, mais comme pour le japonais, je l’apprends seule et ce n’est pas toujours facile de rester motivée et de trouver du temps pour étudier la langue. j’y vais donc en douceur mais sûrement.

Bref, encore une fois je parle beaucoup trop et je tourne encore autour du pot.

Certains médias comparent la pop coréenne au R’n’B et au Hip-Hop américain… Eh bien, comme l’a dit Maxime Paquet, directeur de l’association Korean Connection, lors de la diffusion de l’édition régionale Parisienne du journal télévisé sur France 3 il y a un mois, « la comparaison s’arrête là ».
Certes, la Kpop ressemble de près ou de loin au R’n’B et au Hip-Hop made in US. Mais la Kpop ce n’est pas seulement ça!

En Corée, il existe plusieurs agences qui produisent des groupes de Kpop:

CUBE Entertainement, SM Entertainment, JYP Entertainment, YG Entertainement sont les plus connus et les plus influents.

Les groupes sont médiatisés (un peu trop même), les looks des membres sont très soignés, les chorégraphies synchronisées, les chansons sont en général légères, douce, et abordent des thèmes tels que l’amour, l’amitié, la tristesse, les relations hommes/femmes, le doute… mais il n’y a jamais de violence. Tout est donc fait pour qu’on apprécie cette musique.
La Kpop c’est un mélange de pop, pop rock, R’n’B, Hip-Hop, électro, dance, qui ne ressemble en rien à tous les autres styles occidentaux qu’on connaît ! Le groupe So Nyeo Shi Dae (aussi appelé Girls’ Generation) n’a donc rien à voir du tout avec les Pussycat Dolls ou les Destiny’s Child ! La Kpop est totalement différente !

C’est frais, vivant, toujours renouvelé, gai, dynamique… Bref, il faut aimer pour comprendre.
La plupart des chansons ont souvent des titres en anglais mais sont chantées en coréen. Les coréens sont friands du mélange de la langue anglaise et du coréen.

Voici quelques clips de groupes qui font partie des plus connus en Corée:

Big Bang – Tonight 

Musique très entraînante, que je peux écouter en boucle, sans m’en lasser ! Je vous jure, j’ai même réussi à convertir ma mère à Big Bang ! Elle adore T.O.P comme moi et écoute la chanson en boucle dans la voiture (elle aime pas toute la Kpop mais c’est déjà ça ^^’)

2PM – Heartbeat

Bon, c’est vrai, je l’avoue. Cette chanson fait vraiment trop boys band (bien plus que d’autres chansons de boys band coréens). Mais là c’est vraiment cliché, je sais. 2PM, c’est peut-être le boys band par excellence. les chorégraphies en groupes et un je-ne-sais-quoi qui les rend mignons et un peu ridicules d’un autre côté. Enfin, personnellement, j’adore ce qu’ils font, leur chorégraphies et aussi pas mal de leurs ballades ou leur duo avec 2AM aussi. Coup de coeur du groupe: Woo Young depuis que je l’ai vu dans Dream High avec IU *o*.


BEAST – Fiction

Je connaissais pas ce groupe avant que Sophie (alias Laikanou de la Asia-Smile, que je connais IRL (in real life)) me le fasse découvrir ! Et depuis j’en suis littéralement folle amoureuse de ce groupe ! Les BEAST are the BEST. Ca, c’est sûr. Bon ils ne dépassent pas Big Bang dans mon coeur, mais arrivent au même niveau en tout cas ! Autres chansons d’eux que je peux conseiller: On Rainy Days (une ballade magnifique) et Beautiful (un clip très chou et avec une petite histoire, d’ailleurs si vous voulez le début/la fin – je ne sais plus ça fait longtemps que je les ai pas vus ces clips xD – de l’histoire de Fiction, allez voir le clip de The Fact). Coup de coeur du groupe: Gi Kwang, depuis que je l’ai vu dans My princess.


f(x) – Nu Abo

Je n’avais jamais vraiment écouté les f(x) avant d’aller au SMTown cet été. Et la veille du concert, avec mes amies, on se faisait la plupart des chansons de chaque groupe qui étaient susceptibles de passer lors du concert. Et forcément elles sont fans du groupe, donc du coup on a écouté. Au début j’aimais pas trop, et puis finalement je suis tombée sous le charme de leurs chansons, un peu d’électro, voire beaucoup, mélangée au rap d’Amber, et c’était parti ! Depuis je suis fan ! Ma membre préférée: Amber et son look tomboy !


MBLAQ – Stay

Un petit groupe plutôt sympa.  J’aime beaucoup leurs chansons: Running and Running (l’ost de Fugitive: Plan B, drama avec Bi Rain, leur coach comme par harsad ;)) et Mona Lisa qui fait très dancefloor. Pour le moment je n’ai pas de membre favori parce que je ne connais pas encore assez leurs noms ni leurs visages x)


Miss A – Bad Girl, Good Girl

J’ai découvert ce groupe quand je regardais Dream High (en février/mars dernier, wouah, ça date d’ailleurs ! J’ai l’impression que c’est hier que je l’ai fini ce drama ! O_O). Bref, j’aime plutôt bien ce qu’elles font, mais je préfère les T-Ara. Membre préférée: Suzy, forcément.


SHInee – Hello

Aaah les SHInee, mon addiction à ce groupe s’est avérée encore plus forte après le concert SMTown à Paris ! C’est l’un des premiers groupes de Kpop que j’ai commencé à écouter. J’en suis toujours aussi fans. Mon membre préférée: Minho !


SNSD ( Girls Generation) – Genie (Tell Me Your Wish)

Egalement un des premiers groupes de Kpop que j’ai connus. Je ne me lasse pas de leurs chansons et Genie reste sans contestes la chanson que je préfère d’elles ! J’aime bien leur dernier album et particulièrement la chanson The Boys, mais je trouve que ça change de leur style habituel et même si c’est bien de changer, je leur préfère leur ancien style, même celui de Run Devil Run leur va mieux que The Boys. L’album va d’ailleurs bientôt sortir en France mais en anglais pour les inconvertis ! Mes membres préférées: Hyo Yeon et Seo Hyun.


SS501 – Love Ya

Un groupe que j’ai commencé à écouter, forcément tout le monde s’y attend, quand je regardais Boys Over Flowers ! Bah oui, avec leur chanson Because I’m Stupid j’ai voulu en savoir plus sur ce groupe. Cependant, j’en suis pas forcément frivole et j’ai pas beaucoup de chansons d’eux. Par contre j’adore Love Ya. D’ailleurs, un producteur américain a voulu reprendre leur chanson et avec l’accord des SS501, il en a fait une version anglaise, c’est le producteur lui-même qui chante la chanson en anglais d’ailleurs. Et je peux vous dire une seule chose: la version anglaise est sublime ! Ecoutez-là vraiment. Les paroles anglaises collent parfaitement bien à la mélodie, tout en étant bien traduite en plus (à ce qu’on m’a dit pour la traduction coréen-anglais).


Super Junior – Bonamana

Le premier groupe de Kpop que j’ai connu ! Normalement, c’est celui que tout le monde écoute en premier. Je dis bien normalement, en général hein ;). C’est le groupe culte de Kpop avec Big Bang ! J’adore la plupart de leurs chansons, mais ça dépend beaucoup des albums en fait. Par exemple j’aime pas trop l’album des chansons Twins, Miracle etc mais j’adore celui de Sorry, Sorry et It’s You, A-Cha, Mr Simple, Bonamana et aussi Super Girl et No Other. Par contre, c’est vrai que leurs chansons les plus récentes se ressemblent beaucoup, tant au niveau de la sonorité, des paroles, de la mélodie, du genre et des clips. Prenez Mr Simple par exemple, vous ne trouvez pas que le clip ressemble un peu à celui de Bonamana ? Et A-Cha à celui de Sorry, Sorry ? 

Membres préférés: Lee Teuk et Ye Seung.


TVXQ/DBSK/Tohoshinki – Keep Your Head Down

Aussi l’un des groupes cultes de Kpop ! Rien à voir avec tous les nouveaux groupes de maintenant comme MBLAQ, Teen Top, Infinite, ZE:A etc. Qu’est-ce que je regrette l’époque où les DBSK étaient encore tous ensemble, réunis dans le même groupe ! Cette époque est désormais révolue maintenant qu’ils sont séparés. C’est bien regrettable, parce que séparés, ils ne font pas forcément grand chose de bien :s. JYJ est pas mal sans ses featurings avec Kanye West et d’autres rappeurs américains, et Max et Yunho (qui étaient au SMTown) sont plutôt pas mals et ont quand même mieux réussi leur chemin que les trois autres. Membres favoris: Jae Joong et Yunho.


Bon nombres de groupes coréens aiment également chanter en japonais ou en chinois comme les DBSK/TVXQ/Tohoshinki dont voici une chanson en japonais et par la même occasion, c’est une chanson de l’époque où ils étaient encore tous ensemble sous l’acronyme DBSK, la chanson et le clip me rendent nostalgique ! 


Mais comment parler de la Kpop sans parler de son principal pillier ? Eh oui, Bi Rain, l’acteur coréen le plus demandé par Hollywood. C’est lui qui coache le groupe coréen MBLAQ, et on ne peut pas parler du phénomène Kpop sans parler de lui.
Voici donc un clip de Bi Rain pour vous, pour finir cet article en beauté !

Bi Rain – Rainism

Laisser un commentaire

