Life

Life

 

Résumé

Ayumu et sa meilleure amie rêvent d’intégrer l’un des lycées les plus prestigieux de Tokyo : le lycée Nishi. Et pour pouvoir enfin porter l’uniforme de leurs rêves, elles vont faire tout leur possible pour réussir leurs examens, y compris Ayumu. Sa meilleure amie, plus forte qu’elle, décide de lui donner un coup de main. Mais seule Ayumu est admise au lycée Nishi ce qui écarte toute possibilité pour les meilleures amies de se retrouver dans la même classe. Dés lors, la meilleure amie d’Ayumu lui en veut et essaie même de se suicider, faisant aisin culpabiliser Ayumu d’avoir réussi sans elle.

Une fois au lycée, Ayumu se lie d’amitié avec un groupe de filles en apparence gentilles mais qui vont vite faire vivre un enfer à Ayumu qui sera la nouvelle victime de leurs persécutions incessantes.

Avis

Life explore le côté sombre du lycée au Japon et parle à cœur ouvert de l’Ijime, la persécution, en général. Un sujet tabou au Japon mais qui est bien plus répandu qu’on ne le croit, même dans les pays occidentaux comme le nôtre.

L’ijime touche beaucoup d’adolescents au Japon et les pousse parfois voire même souvent au suicide ou à l’auto-mutilation.

Ce drama ne fait pas seulement qu’effleurer le sujet du bout des doigts mais l’explore entièrement dans tous les détails. L’histoire est vraiment touchante et nous fait réaliser beaucoup de choses essentielles : il faut dénoncer les choses et parler pour les faire bouger. On ne se rend aussi jamais assez compte du mal-être des personnes qui sont harcelées de cette façon, que ce soit à l’école ou au travail et puis aussi, on en vient à relativiser en se disant qu’il y a toujours pire que soit et que rien ne sert de stresser pour un petit rien quand d’autres subissent ce genre de choses.

Ayumu est le personnage principal. C’est une fille qui dépend beaucoup de sa meilleure amie et qui après leur séparation trouve du réconfort auprès ses nouvelles amies et dans son nouveau lycée jusqu’au jour où tout bascule du côté sombre. En plus de tout ça, la mère d’Ayumu base tous ses espoirs sur son petit frère bien plus brillant qu’elle à l’école et ne cesse de rabaisser Ayumu ou de la réprimander pour son attitude désinvolte vis-à-vis de ses études. On attend une seule chose au cours de ce drama, que sa mère ouvre enfin les yeux.

Mais ici, les parents ne sont pas les seuls qui se voient obtenir le rôle d’aveugles : le corps enseignant de l’école ne semble rien vouloir voir non plus et se voile la face tout en sachant intérieurement qu’il y a bien des persécutions au lycée.

Tout au long du drama on ressent plusieurs sentiments à la fois: de la pitié pour Ayumu, de la révolte, de la colère, de la tristesse et enfin de la satisfaction quand tout s’arrange enfin. La fin est d’ailleurs très significative et on pourrait d’ailleurs lui attribuer ce proverbe bien connu qui est « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimes pas qu’on te fasse ». 

Je n’en dirai pas plus pour ceux qui n’auraient jamais encore vu ce drama même si c’est un drama assez vieux (2007 déjà). 

L’histoire est bien construite, le suspense est toujours présent, et puis les personnages sont tous énigmatiques. Le trio formé par Ayumu et ses deux nouveaux amis au milieu du drama est un bel exemple d’amitié et nous montre à quel point il est important d’être bien entouré et soutenu dans ce genre de situation, pour réussir à s’en sortir.

Le drama passe vite et franchement je le conseille vraiment même si vous pensez qu’il s’agit encore d’un autre school drama du genre. Parce que ce drama est vraiment différent des autres dramas écoliers, il est plus mature et en plus on ne voit pas le temps passer devant. Chaque épisode est différent. C’est un très bon drama et d’ailleurs je l’ai déjà revu trois fois sans me lasser à chaque fois. L’ambiance est vraiment tenante et on ne peut vraiment pas le lâcher jusqu’à la fin.

♥♥♥♥♥

Détail : Life est basée sur le manga du même nom qui est sorti il y a environ deux ans en France. Le manga est très différent du drama dans le sens où les images sont beaucoup plus crues et dures.

5 réponses à “Life

  1. Ce drama m’a énormément marqué. Il est vraiment bien construit, très prenant et montre un réalité, certe dure, mais réel !
    Je me souvient l’avoir regarder le jour avant ma rentré dans un nouveau établissement scolaire et pour le coup je me disait que ça ne pouvait pas être pire pour moi.

  2. Je te réponds ici parce que je n’arrive pas à commenter sur ton blog, d’ailleurs la page se bloque, du coup j’irai plus tard commenter ton nouvel article (oui j’ai vu l’article sur le drama soporifique qui a l’air dément (ou pas). Je pense pas voir ce drama, je vais suivre vos conseils x) vu que je suis pas une grande adepte de Miura Shohei mais d’un autre Miura haha 🙂

    Pour Life je pense comme toi comme tu as pu le lire. Ce drama est si réel et représentatif de la société d’aujourd’hui, que ce soit au Japon ou ailleurs mais plus au Japon bien entendu.

    J’ai vu ce drama quand j’étais en fin d’année de ma 2nde. C’était l’année la plus difficile de ma période lycée. J’étais dans une classe dans laquelle je n’arrivais pas à m’intégrer, j’avais choisi la mauvaise option et en plus ma classe était la pire du lycée… On était que 5 filles et bien sûr c’était des pestes. Bref depuis le collège jusqu’à ma 2nde j’ai connu les moqueries et le harcèlement aussi et regarder ce drama même s’il est arrivé un peu tard m’a redonné du courage et m’a bizarrement redonné confiance en moi. J’ai réussi à prendre plus d’assurance et à relativiser en me disant: l’école c’est pas toute la vie, je ne passe pas tout mon temps là-bas, je m’ne fiche d’eux.

    Entrée en 1ère c’était beaucoup mieux et depuis plus de soucis. Mais tout ça pour dire que c’est un très bon drama qui reflète bien les mentalités et on peut s’identifier facilement à ce genre de personnage.

  3. un drama dur, mais nécessaire car cela permet de se rendre compte de l’ampleur du phénomène et jusqu’où ça peut aller. J’ai bcp aimé ce drama et comme tu le dis il est très bien fait. D’ailleurs on réalise qu’à n’importe quel moment on peut être entraîné là-dedans, ds le sens de l’agresseur, alors qu’on a pu subir ce genre de sévices auparavant.

    • C’est un des dramas les plus durs que j’ai vu mais c’est un des meilleurs que j’ai pu voir epuis que j’ai commencé les dramas ! J’ai délaissé les Jdramas depuis unn an et j’ai vraiment envie de m’y remettre parce que les dramas coréens me lassent trop c’est toujours le même schéma et en plus y a plus de nouveautés enfin c’est plus si origina lque ça ! Les meilleurs Kdramas sont de 2005 à 2009/2010. D’ailleurs pour les jdramas cest pareil je trouve même si y a plus de jdrmamas que jai envie de voir que de kdramas ^^’
      D’ailleurs ton article sur le drama où deux lycées (un pour garçons et un pour filles) fusionnent me tente pas mal :p ca me fait penser à une ambiance un peu HanaKimi alors 🙂

Laisser un commentaire

