Made in Japan – Viviane Moore

Made in Japan

 

Je tenais absolument à parler de ce livre que j’ai lu il y a environ trois ans déjà. Il s’agit d’un petit bijou sur la culture japonaise écrit par Viviane Moore, romancière connue pour ses romans policiers et historiques. Elle est née à Hong Kong mais est d’origine italo-irlandaise. Made in Japan regroupe 22 nouvelles traitant chacune un thème bien particulier, dans l’ordre alphabétique. La structure du livre se compose comme ceci : «  A comme… » au début de l’histoire puis « Amaretsu » (le thème traité dans l’histoire) à la fin de celle-ci. Chaque nouvelle débute aussi par son titre en kanji (l’un des alphabet de la langue japonaise). Ainsi donc, sans même le vouloir vous apprendrez quelques mots japonais et pourquoi pas à les écrire et les reconnaître. Une organisation étonnante au départ mais très originale. A la fois éducatif et divertissant, Made in Japan nous fait savourer des petites histoires sur le Japon et nous apprend à mieux connaître ce pays du Soleil Levant à travers des intrigues amusantes et tenantes.

Viviane Wood a un style très fluide et on ne se lasse pas de la lire. Une fois le livre commencé, il est quasiment impossible de s’en détacher, un peu comme un aimant sur une surface de métal. De plus, les petits dessins accompagnant chacune des histoires rajoutent du charme au livre et un côté assez enfantin même si ce livre est fait pour tous les âges. Made in Japan explore les stéréotypes bien connus du Japon mais parle aussi de la vision que les étrangers peuvent en avoir. Il nous fait également découvrir d’autres aspects qu’on ne connaissait pas forcément avant. L’auteur nous fournit finalement une liste de mots qu’on pourrait ne pas comprendre, avec leur définition.

Certes le côté Geisha, Manga et Samurai peut s’avérer quelque peu cliché mais ces thèmes-là font partie intégrante de la culture japonaise. Passant par tous les genres (fantastique, historique, policier) et toutes les époques (l’ère Edo, années 2000), Viviane Moore nous plonge au cœur d’un Japon à la culture colorée et diversifiée. Si vous vous installez confortablement dans un fauteuil pour lire ce recueil de nouvelles, vous serez plongé à l’intérieur d’un monde parallèle dont vous ne serez capable de sortir qu’en achevant votre lecture. Imaginez-vous dans un jardin zen ou bien à la fenêtre de votre chambre un jour de pluie tout simplement, prenez une bonne tasse de thé vert (ou du café pour les stressés de la vie quotidienne) et délectez-vous de ces histoires qui soit vous feront rêver soit vous inspireront, ou bien les deux.

Voici les titres de toutes les nouvelles pour vous donner un aperçu :

Amaretsu Ômikami

Burakumin

Chôchô

Dan

Edo

Fugu

Geisha

Hiroshima

Ijime

Jishin

Kamikaze

Manga

Ninja

Obaké

Pachinko

Ryû

Samurai

Tokonoma

Ukiyo-e

Wa

Yakuza

Zazen

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s