[Premières Impressions] Shitsuren Chocolatier

 

1389845841_tumblr_mz4gsheotj1saq1w0o2_1280

 

Voilà quelques temps déjà que j’ai commencé le tout nouveau drama de Matsumoto Jun, le beau gosse de Hana Yori Dango et Bambino et membre du groupe de J-Pop Arashi. Je voulais donc faire part de mes premières impressions sur le drama. Je n’ai vu que les quatre premiers épisodes.

Shitsuren Chocolatier c’est l’histoire de Sota (Matsujun) qui pour plaire à la fille qu’il convoite depuis plusieurs années mais qui lui fait beaucoup trop tourner la tête, décide de partir à Paris pour apprendre à faire le meilleur chocolat du monde. Tout ceci semble un peu alambiqué, mais à son retour il espère pouvoir la séduire et conquérir son coeur, sauf que Saeko lui annonce qu’elle va bientôt se marier et lui demande même de confectionner la pièce montée ! C’est la goutte d’eau qui fera déborder le vase. Sota entame alors son opération de vengeance et de psychologie inversée : il se montre de plus en plus froid et distant avec Saeko tout en gérant sa nouvelle boutique de chocolat et ses relations avec sa famille et ses collègues, dont la très charmante Kaoruko qui commence à tomber amoureuse de lui. Mais ce serait également sans compter la très charmante et sympathique Elena qui se rapproche un peu plus de Sota chaque jour.

tumblr_mzhxmkMdsY1qc9j6yo1_500

Ce drama comporte tous les clichés de la comédie romantique japonaise à l’eau de rose (bonbon) : un amoureux transi souvent mal compris et qui voit peu à peu la fille de son coeur s’éloigner de lui ; une fille un peu nunuche qui fait chavirer tous les coeurs mais ne voit pas celui qui l’aime vraiment, une rivale qui va réveiller les sentiments de cette dernière et surtout… des gens amoureux ! Il n’y a que des personnages en amour (comme le diraient nos amis québecquois). En passant de Sota à sa collègue Kaoruko, à son meilleur ami qui travaille pour lui, à sa petite soeur. Et bien entendu, tous ces sentiments ne sont pratiquement jamais réciproques… Sinon ce serait pas drôle.

En parlant de bonbon, le drama tourne autour du chocolat qui ici sert d’outil à l’amour. Comme si pour les japonais, chocolat était synonyme d’amour et de romance. Pour ajouter au cliché, Sota se rend à Paris où il rencontre Olivier son meilleur ami dans la suite du drama, un franco-japonais. Les noms des boutiques dans le drama font réellement stéréotypes.

Les points forts

 

Shitsuren_Title

Tout d’abord, le casting est très charmant ! Matsumoto Jun c’est THE acteur japonais qu’on attendait de revoir dans un drama ! En 2013, à part un tanpatsu (drama spécial d’un épisode seulement), c’était le vide inter-sidéral ! Alors en plus quand on apprend qu’il va jouer dans un autre drama de cuisine, on en salive déjà ! Mais ça pourrait aussi nous lasser. Après le scénario un peu répétitif de Bambino en 2007, il ne faudrait pas que Shitsuren tombe dans le schéma : une histoire – une commande de chocolat.

Il retrouve sa collègue de Lucky Seven épisode SP Ishihara Satomi dans le rôle de Saeko. Elle a joué dans Rich Man, Poor Woman et Puzzle notamment et vous avez pu la voir aussi dans Kimi Wa Petto, encore avec MatsuJun !

Deux acteurs principaux plutôt bien connus du grand public japonais et de la fanbase de dramaphiles !

Nous avons aussi le bonheur de revoir Mizukawa Asami ! Elle n’a pas joué dans beaucoup de dramas très connus ou populaires ces dernières années, mais elle est surtout connue pour son rôle dans Last Friends aux côtés d’Ueno Juri et Nishikido Ryo. On a pu la voir dans Godhand Teru, Othros no Inu mais aussi et surtout dans NODAME CANTABILE ! THE DRAMA CULTE JAPONAIS ! Comment oublier son rôle de violoniste sérieuse qui tombe amoureuse d’un violoniste rockeur complètement loufoque (et pourtant ce n’était pas les personnages principaux !). Pride, Anego, Long Love Letter, Stand Up!, autant de dramas cultes japonais. Elle est donc la belle surprise de ce casting.

Autre bonne surprise du drama : Mizobata Junpei que j’ai vu pour la première fois dans Hanazakari no Kimi Tachi e. Je l’ai également  vu dans Akai Ito où il tenait un rôle un peu plus sérieux et profond. BOSS, Buzzer Beat, Seito Shokun, c’est un acteur populaire et puis pour ne rien gâcher il est très mignon !

En tant que fan de Jpop, je ne peux pas passer à côté du beau Kato Shigeaki du groupe NEWS ! Je ne l’ai vu dans aucun drama et pourtant il a joué dans pas mal de séries ! Je le découvre donc en tant qu’acteur dans Shitsuren !

Sato Ryuta joue un rôle très difficile ici puisqu’il interprète le concurrent principal de Sota en matière de chocolat à Tokyo. Cet acteur me donne toujours la pêche dès que je le vois dans un drama ! Bambino, Tokyo Friends, Kimi Wa Petto, ça faisait aussi longtemps que je ne l’avais pas vu dans un drama ! Il retrouve donc son collègue MatsuJun !

Takenaka Naoto : ou comment faire jouer des rôles d’étrangers et d’occidentaux à un japonais… Cet acteur est juste hilarant : qu’il soit un musicien connu dans Nodame et européen par dessus le marché, ou un spécialiste du vin français dans Kami no Shizuku, il est souvent amené à jouer des étrangers mais pourtant ici c’est en japonais qu’on le retrouve ! Ca promet encore une fois !

188

Outre le casting, le second point fort de Shitsuren c’est bien les chocolats qui nous font saliver… Peut-être est-ce un point faible puisqu’ils nous donnent tellement envie qu’on finit par succomber au charme du chocolat devant notre écran ! Mais le côté cuisine et gastronomie du drama me passionne, je trouve la compétition entre Sota et Rokudo un peu dommage mais plutôt entraînante aussi. Ca va justement ajouter à l’intrigue du drama ! Et le rendre peut-être un peu plus mouvementé !

Enfin, le drama n’est pas aussi pudique que les autres Jdramas qu’on a l’habitude de voir. Les scènes sont plus osées et les acteurs ne restent pas avec leurs lèvres posées bêtement sans bouger pendant deux minutes. Ici rien à voir ! Et en plus, les amours se déroulent tout de suite dès les premiers épisodes.

Les points faibles

Justement, le plus gros point faible de Shitsuren pour l’instant à mes yeux c’est la lenteur des épisodes. Je ne sais pas si c’est en rapport avec le fait que je le regarde en streaming alors que normalement je déteste faire ça à cause de la mauvaise qualité d’image, mais là l’image est très bonne. Alors c’est forcément le rythme du drama qui me freine un peu. Les choses n’avancent pas à vitesse grand V et on attend que quelque chose se passe. Pour le moment je ne suis pas emballée au point de devenir addict de ce drama.

196

Le jeu d’acteur de MatsuJun. Oui sa présence au casting me rend toute joyeuse mais un autre acteur aurait tout aussi bien fait l’affaire ! Je pense notamment à Oguri Shun qui aurait interprété ce genre de garçon à merveille et ça aurait changé de ses autres rôles un peu froids et distants. Je le trouve morne, plat et sans vie. Oui les mots sont forts. On a sans cesse envie de le secouer pour qu’il bouge dans sa vie et oublie Saeko. Faut quand même pas pousser !

Le personnage de Saeko m’insupporte beaucoup. Meilleure qu’elle au jeu de l’aveugle tu meurs ! Les sentiments de Sota se voient et sont clairs comme de l’eau de roche même après ces années d’absence quand il la retrouve. Il essaie de lui faire comprendre mais elle n’y voit que du feu et ignore complètement ce qu’il peut ressentir.

Heureusement que les personnages secondaires sont là pour relever un peu tout ça !

Quoiqu’il en soit, je ne dis pas non tout de suite et je continue mon visionnage ! Le 4ème épisode nous offre de belles surprises et les choses commencent à bouger réellement ! Va-t-il y avoir de l’ambiance dans ce drama ? En tout cas, il  y a déjà le chocolat et c’est un sacré atout !

 

Publicités

Une réponse à “[Premières Impressions] Shitsuren Chocolatier

  1. Pingback: Shitsuren Chocolatier | Bienvenue chez Makino-HYD·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s