Akai Ito

Akai Ito (1)

Titre : Akai Ito

Pays : Japon

Année : 2008/2009

Episodes : 11

Casting

Minamisawa Nao – Takemiya Mei

Mizobata Junpei – Nishino Atsuchi

Kimura Ryo – Takahasi Riku

Ishibashi Anna – Tadokoro Asami

cfbecd01c9254e340790afce66cbd7211230319913_full

 

Résumé

A la base Akai Ito était un roman téléphone, genre de romans typiquement japonais qui se lisent très rapidement et facilement car ils sont sur téléphone.

Deux ados, Mei et Atsushi, doivent faire face à toutes sortes de problèmes dans leurs vies respectives et autour d’eux : drogue, dépression, suicides, alcool. Plus ils apprennent à se connaître plus ils se rapprochent et se rendent compte qu’ils se sont déjà rencontrés plus jeune. Le fil rouge du destin (akai ito) semble les avoir réuni à nouveau.

Mei vit avec sa soeur et tombe amoureuse de son meilleur ami qui lui semble plus intéressé par la soeur de Mei, Haruna.

Atsushi vit avec sa mère qui fait face à de nombreux problèmes pyschologiques.

Avis

akaiito1

Ce drama m’a bouleversée à l’époque où je l’ai vu. Il traite de sujets tabous et très délicats encore une fois comme 14 Sai no Haha ou même Life.

Les + du drama

Son format court : 11 épisodes d’environ 30 minutes ce qui est plus court que la moyenne des Jdramas. Du coup le drama se laisse facilement regarder. Je passais d’un épisode à un autre en un clin d’oeil et je me rappelle avoir fini le drama en à peine deux jours tellement il allait vite.

Ses personnages : Mei est une fille très mignonne et qui gagne en maturité tout au long du drama et au contact d’Atsushi. Malgré tout ce qui lui arrive, elle garde sans cesse la patate et le sourire. Atsushi / A-kun est très mature et a grandi en avance. Il est très terre-à-terre et réaliste, il vit en fonction des autres et pense rarement à lui. Alors évidemment l’association des deux personnages donne quelque chose de sacrément mignon ! Leur relation est adorable du début à la fin et en même temps elle est surtout réaliste et sans fioritures. Les personnages secondaires ne sont jamais délaissés, on en sait toujours un peu plus sur leur vie, leurs problèmes.

akaiito2

Son OST : les musiques sont magnifiques, il s’agit d’une des plus belles OST de Jdramas selon moi ! Les musiques utilisées dans le drama m’ont marquée ! Elle retransmettent parfaitement les sentiments des personnages, l’atmosphère d’une scène comme jamais !

Les – du drama

Le manque d’action : en même temps le drama n’est pas une histoire d’action, ce n’est pas non plus une comédie mais un drame humain et une romance. Tout est plus basé sur les émotions et les sentiments. L’évolution des personnage est le coeur d’Akai Ito !

akaiito3

Le premier épisode : le premier épisode est très lent, il ne s’y passe presque rien. On pourrait vite lâcher et vouloir abandonner à la fin mais il ne faut pas s’y fier ! Parce que la suite est géniale, et ce drama vaut vraiment le coup.

De ce côté-là d’ailleurs je ne suis pas déçue, les personnages mais aussi leurs relation évoluent assez vite et les choses prennent tout le temps une tournure différente de celle qu’on pensait ! Plusieurs fois j’ai été surprise voire choquée par certaines révélations. Certains passages sont très durs et tristes. Je me suis laissée aller à verser une petite larme des fois quand je voyais ce qui arrivait à certains personnages.

Tout n’est pas axé sur Mei et A-kun d’ailleurs, on parle un peu des autres et même s’ils sont amis ou qu’on pourrait s’attacher à eux, il arrive qu’on soit nous-mêmes étonnés de leurs actions ou de leur évolution. Le petit groupe d’amis reste soudé mais peut aussi s’ébranler tout à coup à cause d’une toute petite action. Akai Ito met ce côté humain en avant et on ressent vraiment tout ce que les personnages ressentent. Akai Ito est d’une grande profondeur et je tire mon chapeau aux scénaristes qui ont su ne pas rester sur le même thème tout au long du drama et aussi à ne pas tomber dans le schéma : un personnages – un problème ou un thème – une histoire.

akaiito6

L’histoire est comme le titre du drama : un fil qui suit son cours, fluide, cohérent. Akai Ito suit une très belle progression. On ne voit pas le temps passer devant, je peux vous le garantir ! J’en garde un souvenir très bon : entre moments de joie, émotions, intensité, vous serrez servis. Par contre ne vous attendez pas à un drama à suspense ! On a toujours envie de continuer après la fin d’un épisode mais il n’y a pas de gros gros cliffhangers non plus. L’histoire d’amour entre Mei et A-kun est une des plus belles que j’ai vus dans un drama de toutes nationalités confondues ! On en voit rarement des comme ça et au lieu d’être toute rose bonbon ou dans la séduction elle est représentative de la réalité, très terre-à-terre et c’est ce qui fait sa beauté. Tout n’est pas rose, mais tout n’est pas noir non plus. C’est ce que ce drama cherche à nous dire sur la vie en général.

 

8/10

02-1

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s