[VERDICT] Boys Before Friends : le remake U.S de Hana Yori Dango

70edad35bf

Les remakes et les adaptations de Hana Yori Dango, qui rappelons-le a d’abord été adapté en drama du manga du même nom, à Taïwan (Meteor Garden) fleurissent d’années en années. 14 ans après la première adaptation en drama et 10 ans après le début du drama japonais, Hana Yori Dango rencontre toujours autant de succès, même aux USA.

Les américains ont aussi voulu faire leur propre version du drama, mais en l’américanisant un peu, voire totalement. Un petit groupe de réalisateurs, scénaristes amateurs ont fait appel à de jeunes acteurs encore peu connu du grand public aux USA pour créer une version U.S de Hana Yori Dango qu’ils ont nommé, un peu mais pas exactement, comme la version sud-coréenne : Boys Before Friends ou Les Garçons avant les amis.

bbf

Si la série reprend bien la trame et le concept du drama, c’est-à-dire une jeune roturière qui intègre une école prestigieuse du pays dans laquelle 4 beaux garçons font régner l’ordre par leur pouvoir financier, le reste ne peut réellement se comparer au drama original ou au manga.

J’ai donc regardé les 6 premiers épisodes de la version U.S de Hana Yori Dango par curiosité et je n’ai pu m’empêcher de continuer. Bon le budget moyen voir très mauvais de la série saute directement aux yeux ! Uniquement des plans rapprochés ou des plan moyens, des décors intérieurs et pas de mouvement continu. Niveau style et techniques de cinéma ce n’est pas du grand art.
Ensuite, les acteurs ont toujours l’air d’improviser et jouent très mal. On remarque plusieurs incohérences dans l’intrigue, tout est une suite d’événements sans queue ni tête. Et surtout on ne comprend pas du tout le changement d’acteurs au fur et à mesure, de quoi nous déstabiliser ! Quitte à faire un remake occidental d’un drama japonais autant le faire avec les mêmes acteurs, non ?

1030364v_1401310339_1
Le personnage principal Zoey (Makino) est jouée par trois actrices différentes, autant mentalement que physiquement (Claude Racine, Dawn Morrow et Rose Guess). Ce qui est assez perturbant, car même si on n’aime pas, quand on continue à regarder on finit par s’habituer aux personnages peut-être même à s’attacher aux deux principaux, malgré la qualité de la série qui dès lors manque vraiment de crédibilité. Alors si la première actrice interprète Makino / Zoey comme si elle était une petite péteuse sans limites (malgré tout je trouvais qu’elle était assez bien), la seconde, elle, est complètement passive. Le changement d’actrice a lieu lorsque Zoey est embarquée par les sbires de Liam / Tsukasa pour la relooker. Bon ok passe encore. Du coup on s’habitue et finalement on finit par bien aimer cette actrice. Alors quand à l’épisode 5 ils décident (encore) de changer d’actrice pour l’interpréter… Surtout qu’aucune n’interprète de la même manière le même personnage. Joseph Almani (Liam) ne joue plus dans la série et est remplacé par un acteur au profil tout à fait différent, dans le mauvais sens, car il ne lui ressemble pas du tout !

A chaque épisode, on a plutôt l’impression de retrouver une vieille bande de copains qui passent du temps ensemble et discutent devant la télé ou autour d’une table. L’intrigue de base est gardée au début, mais pour le reste le remake ressemble plus à une télénovela ! Si les fans des dramas adaptés du manga et de l’animé Hana Yori Dango attendent beaucoup de cette version, ils seront peut-être déçus.

BBF_Rose_Guess_shaolani

Un des bons points du « drama » reste les liens entre les acteurs et leur rapprochement du spectateur lambda qui peut facilement s’identifier à eux. Rose Guess est aussi la surprise, la révélation de cette petite série uniquement diffusée sur internet : une actrice prometteuse.

Et vous, que pensez-vous de cette adaptation de Hana Yori Dango ?

BoysBeforeFriends_600

Vous pouvez regarder les 6 premiers épisodes de Boys Before Friends sur Viki : https://www.viki.com/tv/22268c-boys-before-friends

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s