L’Art de la Beauté Zen au Japon : découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Zenitude

81zH830iKxL

Envie d’évasion, de bien-être ? Hachette vous propose de découvrir la Beauté Zen du Japon, avec les auteurs Misato Kakizaki et Isabelle Bruno, dans sa collection Rituels du Monde et Bien-être. L’ouvrage se découpe en six longs chapitres sur les parties constitutives de l’art Zen à la japonaise. On embarque d’emblée dans un voyage exotique et historique des traditionnels bains jusqu’à la nutrition saine qui fait depuis des années la longévité des japonais.

Cet ouvrage vaut réellement le détour, ne serait-ce que pour les adeptes du bien-être et ceux en quête de tranquillité intérieure et de sérénité. Sauf que le zen, ce n’est pas que faire du yoga deux fois dans le mois ni méditer une fois par jour. Il s’agit d’un véritable art, voire même d’un mode de vie complet qui nécessite l’équivalent d’une vie entière pour être maîtrisé. Misato Kakizaki et Isabelle Bruno nous mènent vers des contrées et des modes de vie différents du mode de vie occidental et qui pourtant nous seraient bien utile pour lutter contre stress et tracas du quotidien. Se poser, accéder à la concentration, comprendre et appréhender son corps et l’amener vers l’harmonie avec son esprit, vivre le moment présent sans penser à autre chose que ce qui est vécu au moment même là où l’on se trouve. Ceux-ci sont des préceptes du zen parmi d’autres.

Femmes pratiquant l'ikebana - 1890

             Photo du site spécialisé Old photos of Japan

teaceremony.istock-460x260

Le livre est magnifié par une très belle mise en page à la fois épurée et tellement travaillée. On prend vraiment plaisir à parcourir ce livre rempli de nombreuses photographies et d’illustrations, toutes aussi belles les unes que les autres et qui mettent en lumière les explications précises et claires de nos auteures.

Tout comme l’harmonie est primordiale dans l’art zen, elle apparaît dans ce livre de manière prégnante ; une identité visuelle unie et qui colle, une construction et un développement qui font sens et une écriture qui parle au lecteur le plus commun. Que vous soyez déjà adepte du zen ou que vous le découvriez, vous apprécierez la fine plume des auteures qui savent rendre accessible cette culture de manière fluide et intéressante. Chaque aspect est contextualisé dans l’histoire et la culture du Japon. Chaque chapitre démarre par une courte introduction et poursuit par un ou deux paragraphes sur l’histoire du pays et l’usage de tel aspect au quotidien par les japonais. On va donc du plus général au plus précis et on finit même par avoir des conseils pratiques, des trucs et astuces ainsi que des méthodes pour adopter certains préceptes comme le bain, un vrai rituel qui s’avère encore présent de nos jours au Japon. Les nippons sont très friands du bain, public ou non, et vouent un culte sans faille aux soins de la peau et du corps. A la suite de la première section sur le bain, nous trouvons alors un chapitre sur la beauté, les soins du visage et des cheveux par exemple. S’ensuit un chapitre dédié aux massages, puis au corps, à l’esprit et pour terminer à la nutrition. Une unité totale et une progression logique du début à la fin. Le lecteur n’est en aucun cas perdu dans ce grand ouvrage qui pourtant se laisse parcourir très vite tant il nous donne envie de mettre en pratique quelques conseils comme les masques pour le visage au thé vert (très simples à réaliser) ou les positions de méditation à adopter comme le zazen. Le petit plus : un carnet d’adresses à la fin et quelques listes pratiques comme les ustensiles à posséder pour une cérémonie du thé (si l’envie vous prend), ou encore les lieux à visiter absolument si des adeptes du zen vont un jour au Japon.

Laissez-vous, pendant un long moment, aller à dévorer ce livre – pas littéralement bien entendu – et évadez-vous déjà rien qu’à sa lecture ! Un voyage dans les profondeurs du zen.

Malheureusement, aucune photo de l’intérieur du livre ne circule sur internet, à vous de découvrir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s