Zoom sur les jardins japonais

garden-944825_1280

Le Japon, ses Torii, ses temples, ses décors urbains et ses traditions, ça nous fait rêver. Mais ce qui attire l’oeil au Japon, ce sont aussi les magnifiques jardins japonais, dont on retrouve des répliques un peu partout dans le monde. Seulement, est-ce que tout le monde sait à quoi correspond un jardin japonais ?

Jardin à Okayama

Jardin à Okayama

Le jardin au Japon n’a pas la même dimension qu’en France, ou qu’en Occident tout court d’ailleurs. En effet, les japonais prennent un soin particulier à articuler leur amour pour la nature et l’art. Le jardin au Japon doit reproduire la nature le plus « naturellement » possible, sans artifices quelconque et dans un esprit le plus pur possible. Tous les jardins japonais ne sont pas pour autant des jardins zen. Néanmoins, on en retrouve partout près des temples bouddhiques ou shintoïstes, et il ne serait pas surprenant d’y voir méditer un moine ou d’y croiser des japonais en quête de paix intérieure. Les japonais privilégient la simplicité sophistiquée : un environnement naturel mais beau. Les jardins zen sont communément appelés des « jardins secs » car ils se composent principalement de roche, de mousse et de graviers : quelques bonsaïs ici et là, des emplacements particuliers, une disposition spécifique (parfois déviant vers le Feng Shui) sont tout ce dont un jardin zen a besoin.

De nombreux jardins japonais que vous pourrez retrouver en ville, notamment à Tokyo, sont des jardins au paysage emprunté ou encore « shakkei » : les limites du jardin restent naturelles, ainsi pas de bordures artificielles, seulement des arbustes taillés de manières à ce que le jardin se délimite seul tout en donnant quand même l’impression d’une infinité.

Un jardin japonais doit également être ordonné, suivre une structure précise. C’est pourquoi les paysagistes élaborant ces jardins peuvent être considérés comme de véritables architectes. Le choix des plantes, des fleurs, des couleurs, leur disposition et les matériaux utilisés forment ensuite un tout.

japan-477827_1280

Très souvent, vous trouverez dans un jardin japonais, une étendue d’eau en son centre ou le parcourant et plusieurs pontons vous permettront d’accéder à différents endroits du jardin dans une progression logique et structurée. Le jardin est une véritable institution au Japon, si bien qu’on peut également y trouver des salons destinés à la cérémonie du thé. Ce sont des jardins vivants et en même temps très reposants invitant à la méditation et à la contemplation à travers des éléments organiques comme les roches ou la mousse.

L’autre caractéristiques de ces jardins, qu’ils soient zen ou shakkei, ce sont les chemins : les pontons, les sentiers articulés, les rochers taillés, les allées ordonnées, où vous trouverez très certainement des statuettes, des fontaines d’eau, des petits temples et autres éléments décoratifs issus de la tradition bouddhique ou shintoïste.

koi-780685_1280

L’eau s’impose évidemment comme un des éléments centraux et organiques des jardins japonais, où on peut de temps à autres y percevoir des poissons. Ce sont des jardins qui font dès lors appel à tous nos sens nous menant à prendre pleinement conscience de notre être.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer au Japon pour en voir, ou si votre voyage est dans bien trop longtemps et que vous souhaitez avoir un avant-goût de ces magnifiques décors, le site Detente Jardin vous propose une sélection de 10 jardins japonais à visiter en France. Et on s’y croirait presque !

Jardin japonais du Parc botanique de Haute-Bretagne (detentejardin.com)

Jardin japonais du Parc botanique de Haute-Bretagne (detentejardin.com)

Retrouvez également ici, une sélection des plantes incontournables pour concevoir un jardin japonais, dont l’érable du Japon.

L'érable japonais (Côté maison)

L’érable japonais (Côté maison)

Le Guide du Japon propose également une liste des 10 jardins les plus beaux à voir au Japon.

Byodoin - Japan Guide

Byodoin – Japan Guide

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s