Tout sur les dramas

Qu’est-ce qu’un drama ? La question que tous ceux qui ne connaissent pas ces merveilleuses séries asiatiques se posent souvent quand on leur en parle.

Un drama, c’est une série, ou plus précisément un feuilleton en plusieurs épisodes d’une seule saison qui est diffusé en Asie : principalement en Chine, à Taïwan, en Corée du Sud et au Japon. Ainsi vous avez les : Cdramas, TWdramas, Kdramas et Jdramas.

Il existe aussi des séries thaï et indiennes que l’on appelle des Lakorns.

Chaque pays a son propre format de drama. On ne comptera que les trois principaux :

TWdramas : environ une dizaine voire vingtaine d’épisodes de 1h environ.

Kdramas : cela varie entre 16 et 24 épisodes en général de 1h à 1h10, mais il arrive qu’un drama dépasse la barre des 30 épisodes ou même pour des sitcoms ou des dramas historiques, la barre des 80 épisodes

Jdramas : il s’agit sans doute des dramas les plus facile à regarder pour débuter puisqu’ils se regardent en une journée ou un week-end si vous avez le temps. Ils font entre 9 et 13 épisodes maxi de 45 minutes. Il arrive que le premier épisode dure 1h ainsi que le dernier qui est alors considéré comme un épisode spécial.

Le côté pratique et sympa des dramas c’est qu’ils se regardent d’une traite, vous pouvez en regarder autant que vous voulez et surtout il existe une réelle panoplie de choix ! Contrairement aux séries U.S ou purement occidentales, les dramas asiatiques n’ont pas plusieurs saisons sauf exceptions. Les seuls dramas qui ont plusieurs saisons sont les japonais. Par exemple, les dramas policiers ont parfois deux à trois saisons qui fonctionnent plutôt comme des remakes ou des fois les personnages changent mais le concept reste identique. Les Jdramas peuvent avoir plusieurs saisons mais cela sera réellement exceptionnel et on ne montera jamais à 3 ou 5 voire 7 saisons. Le drama Hana Yori Dango, à présent incontournable, possède deux saisons et un film. Il a été adapté d’un manga et d’un animé ce qui explique pourquoi il y avait besoin de tant d’épisodes pour pouvoir clore l’histoire entièrement et de manière à satisfaire les fans.

Les genres

Comme tout type de séries, les dramas se déclinent en plusieurs genres qui selon les pays ont tous leur caractéristiques :

Comédie romantique, Romance, Comédie dramatique, Drame, Thriller, Horreur, Fantastique, Historique, Policier, Action, Comédie, School dramas etc.

Quelques définitions s’imposent :

Sageuk 

Le Sageuk est un drama historique sud-coréen.

Jidaigeki

Un peu moins connu et moins populaire que son voisin sud-coréen, le Jidaigeki est un drama historique japonais.

School Drama

Le School Drama est un drama qui traite de sujets liés à l’école, au collège ou au lycée et qui suit le point de vue d’écoliers, leur vie, leurs amours. Parfois ces dramas vont traiter de problèmes comme la dépendance, la persécution, ou les difficultés scolaires. Très bons choix pour débuter les dramas.

Quelques petites remarques

Depuis quelques temps, ce qui marche du tonnerre ce sont les Revenge Dramas, les dramas de vengeance. Les sud-coréens sont d’ailleurs très doués pour ce genre-là : Incarnation of Money, Big Man, A Love to Kill etc. Mais les japonais savent aussi tirer profit de ces histoires : Alice no Toge, Byakuyakou, Zeni Geba.

Les meilleurs dramas pour débuter

Kdramas

Coffee Prince : il vous plongera dans la culture sud-coréenne de manière immédiate et vous fera quitter vos préjugés sur l’Asie et le pays du matin calme.

Fantasy Couple : une comédie sans égale qui relate l’histoire d’une femme amnésique qui se fait abandonner par son mari et qui se retrouve à vivre des histoires complètement farfelues. Très drôle !

Coffee House : cela fait beaucoup de café ! Une comédie romantique qui vous surprendra car elle ne ressemble en rien aux autres romances à la coréenne et se rapprocherait presque des séries occidentales dans son développement.

Triple : une comédie dramatique très simple, fraîche et surtout proche de la réalité qui devrait plaire aux novices.

Jdramas

Hana Yori Dango : rite obligatoire !

Nobuta Wo Produce : une très belle histoire d’amitié entre trois lycéens un peu à côté de la plaque.

Hanazakari no Kimitachi e : une comédie loufoque et totalement déjantée qui vous charmera !

Nodame Cantabile : la comédie japonaise par excellence, tout ça autour d’un thème plus que sérieux … la musique classique.

Proposal Daisakusen : une romance très riche en rebondissements avec une pointe de magie et de genre fantastique qui en font un petit bijou de la télé japonaise.

TWdramas

Devil Beside You : une comédie romantique touchante et qui nous rend accro aux dramas tout de suite.

Romantic Princess : une comédie romantique (encore) qui traite de la séparation entre les milieux sociaux.

It Started With a Kiss : très belle comédie romantique à la taïwanaise !

Vous l’aurez remarqué, chaque pays à ses propres codes et surtout ses genres de prédilection, maintenant à vous de choisir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s